Intégrité, fraude et plagiat

Le plagiat est le fait de reprendre à son compte une portion ou l’intégralité de l’œuvre d’autrui. Pour éviter le plagiat, il faut citer et mentionner correctement ses sources. Pour respecter la Loi sur le droit d’auteur, il faut utiliser dans un contexte d’utilisation équitable de courts extraits d’une œuvre protégée.

Dans le cas où vous utilisez une partie importante d’une œuvre protégée et qu’aucune des exceptions prévues par la Loi sur le droit d’auteur ne vous permettrait de le faire, il vous faut obtenir une autorisation écrite de reproduction du ou des titulaires du droit d’auteur. Mentionner les sources de la citation d’une partie importante d’une œuvre protégée ne remplace pas la nécessité de détenir cette autorisation ou toute autre couverture adéquate, comme une licence Creative Commons.

Enfin, reproduire successivement plusieurs courts extraits de la même œuvre protégée n’est pas considéré comme une utilisation équitable. C’est une copie systématique ou cumulée d’une même œuvre, ce qui est strictement interdit par la Loi sur le droit d’auteur.

Information complémentaire concernant le plagiat à l’Université Laval

Pour les étudiants aux cycles supérieurs, la vice-présidente aux droits étudiants de l’ÆLIÉS reste à votre disposition pour vous donner de l’information pertinente concernant vos droits et vos devoirs en situation de plagiat avéré.