Diffusion ou publication de votre thèse

Diffuser votre thèse

Le dépôt final de votre travail de recherche à la Faculté des Études supérieures et postdoctorales (FESP) mène à la diffusion de celui-ci. En plus de préserver votre travail, la diffusion vise à faire connaître l’état d’avancement de la recherche à l’Université Laval.

La FESP précise que: La diffusion de votre mémoire ou de votre thèse s’accompagne de l’obligation de respecter le droit d’auteur et de tenir compte des cessions de droits et des licences signées pour chaque document protégé utilisé. Ainsi, vous devez obtenir une autorisation écrite de tous les auteurs, lorsque votre mémoire ou votre thèse reproduit:

• Un ou des extraits d’œuvres protégées au-delà de l’utilisation équitable
  • Un ou des extraits d’un document qui n’est pas votre produit (article, texte, carte, graphique, illustration, etc., publiés ou non)
  • Un ou des articles que vous avez produits en collaboration avec un ou plusieurs coauteurs

De plus, si vous reproduisez un de vos articles ayant fait l’objet d’une entente de publication, une autorisation de la maison d’édition peut aussi être requise en vue de sa diffusion dans le mémoire ou la thèse, à moins que cette autorisation n’ait déjà été prévue dans l’entente de publication.

L’Université Laval possède un dépôt institutionnel en ligne, CorpusUL. Il s’agit d’un espace accessible gratuitement sur le Web dans lequel sont notamment diffusés les thèses réalisées à l’Université Laval afin d’en augmenter la visibilité et de favoriser le partage des connaissances de façon durable. Pour en savoir plus sur le dépôt institutionnel de l’Université Laval, consultez le site Web de la Bibliothèque.

Votre travail doit respecter le droit d’auteur ainsi que les politiques de l’Université Laval, notamment: le Règlement sur la propriété intellectuelle à l’Université Laval et la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation à l’Université Laval

Publier votre thèse

La publication d’une thèse, d’un mémoire ou d’un essai prend généralement la forme d’articles publiés dans une revue correspondant à des chapitres ou des parties du mémoire ou de la thèse, ou d’ouvrages reprenant l’entièreté de celle-ci.

En tant que premier titulaire du droit d’auteur, vous allez devoir négocier des contrats d’édition en vue de la publication de vos travaux. Généralement, le contrat de l’éditeur stipule que l’auteur lui cède tous ses droits économiques. Dans ces cas, l’auteur ne peut plus reproduire son œuvre (en totalité ou en partie) ni la déposer sur son site Web personnel ou dans un dépôt institutionnel. Toutefois, vous pouvez négocier avec votre éditeur afin de conserver certains droits (reproduction et diffusion à des fins d’enseignement, diffusion en libre accès, etc.). Sinon, vous devrez obtenir le consentement de votre éditeur pour le faire. Il peut vous accorder l’autorisation gratuitement ou vous demander de payer des frais pour l’utilisation du contenu.

Plusieurs étudiants de l’Université Laval ont été sollicité via un courriel flatteur et personnalisé, afin de publier en ligne leur mémoire ou leur thèse gratuitement.

Soyez prudent si vous recevez un courriel de ces maisons d’édition. Sans être totalement frauduleuses, leurs pratiques sont pour le moins douteuses et contestables. Sachez qu’au moment où vous cédez vos droits d’auteur lors de la signature d’une entente avec un éditeur, il est par la suite difficile, voire parfois impossible, de les recouvrer.

Autre piège à surveiller: l’éditeur peut exiger que soit retiré du site Web de l’Université Laval votre thèse ou votre mémoire.

Pour de plus amples informations sur l’édition, consultez notre section sur la «Publication et droit d’auteur».

Pour obtenir plus de détails sur les pratiques des éditeurs malveillants, lisez l’article «Publier sa thèse en ligne» sur le site Affaires Universitaires, section Conseils carrière.

Vous pouvez obtenir de l’aide lors de la négociation de vos contrats d’édition en écrivant à: info@bda.ulaval.ca.