Image (y compris une peinture, une impression, une photo, un diagramme, un dessin, une carte, un tableau ou un plan)

Vous pouvez reproduire une œuvre artistique dans sa forme intégrale si elle est extraite d’une œuvre protégée par le droit d’auteur contenant d’autres œuvres artistiques. Par exemple, si un chapitre de livre est en grande partie composé d’œuvres artistiques et d’une petite quantité de texte, vous ne pouvez reproduire qu’une seule des œuvres artistiques dans sa forme intégrale. C’est le cas plus typique des livres qui présentent des compilations d’œuvres artistiques qui est décrit à l’article 5.11.4 de la Politique. Inversement, si un chapitre de livre ou un article de périodique contient quelques œuvres artistiques au travers du texte, vous pouvez vous prévaloir de l’utilisation équitable et utiliser ce court extrait dans votre site Web de cours.

Exemple de citation courte selon le modèle APA :
Auteur, A. A. (Année). Titre du livre : sous-titre. Lieu de publication : Maison d’édition.

Exemples de citation complète tirée du Guide de l’étudiant de premier cycle en histoire de l’art :
Courbet, Gustave. Portrait d’Alfred Bruyas dit Tableau-solution. 1853. Huile sur toile, 92 x 74 cm. Montpellier, Musée Fabre (image tirée de Ségolène Le Men, Courbet, Paris, Éditions Citadelles & Mazenod, 2007, p. 172)

Kirchner, Ernst Ludwig. Buste de femme. Tête d’Erna. 1913. Bois peint en ocre et noir. H. : 35,5 cm. , L. : 5 cm. , P. : 6 cm. Beverly Hills, Californie, collection Robert Gore Rifkind. (Photo tirée de Figures du moderne. L’Expressionnisme en Allemagne, 1905-1914. Dresde, Munich, Berlin. Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1992, p. 116)

Image provenant d’Internet

L’exception d’œuvres sur Internet vous permet de reproduire dans votre site Web de cours une image provenant d’Internet, à condition :

  • qu’il n’existe pas de verrou numérique empêchant l’accès, la copie ou la reproduction, par exemple un tatouage numérique utilisé sur une photographie offerte en prévisualisation ;
  • qu’il n’existe pas d’avis visible interdisant l’utilisation du contenu à des fins éducatives ou de formation.

Vous devez également citer la source de l’image reproduite.

Exemple de citation selon le modèle APA, avec auteur :
Auteur, A. A. (date). Titre de l’image [Type de contenu]. Repéré à URL complet (page consultée Date)

Exemple de citation selon le modèle APA, sans auteur :
Titre de l’image [Type de contenu]. (date). Repéré à URL complet (page consultée Date)

Exemple de citation recommandée selon le modèle Creative Commons

Catedral Verde – Floresta Amazonica par lubasi sous licence : Creative Commons CC-BY-SA 2.0

Exemple de citation acceptée selon le modèle Creative Commons

Catedral Verde – Floresta Amazonica par lubasi / licence CC-BY-SA 2.0

Banques d’images commerciales

Soyez attentif au vocabulaire employé dans les banques d’images commerciales (p. ex. Getty images, Shutterstock, etc.). En effet, les termes « libres de droits » ou « royalty-free » ne signifient pas qu’on peut utiliser gratuitement l’image. Ces termes signifient que vous ne devez pas payer à chacune des utilisations ni verser de redevances à l’auteur une fois que vous avez acquis l’image. Donc, l’image est toujours protégée par le droit d’auteur et il faut acquitter les frais de la licence permettant l’utilisation auprès de la compagnie. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser des images en libre accès ou provenant de bases de données auxquelles la Bibliothèque est abonnée.

Images en libre accès

Recherchez des sites d’images en limitant votre recherche au contenu sous licence Creative commons. Par exemple, le site Flickr permet cette option. Voir également une sélection de banques d’images en libre accès par la Bibliothèque.

Bases de données d’images

La Bibliothèque souscrit à des bases de données d’images (par exemple Artstor) qui peuvent permettre l’affichage et l’impression des documents à des fins éducatives. Vérifiez les conditions d’utilisation de la base de données utilisée.

Vous pouvez également reproduire les images fournies avec les logiciels Word et PowerPoint, telles que les images Clipart, puisque l’Université a acquis des licences afin d’utiliser les logiciels de la suite Office.