L’intégrité intellectuelle

Être intègre, selon l’International Center for Academic Integrity, c’est un engagement à respecter cinq valeurs fondamentales, quelles que soient les circonstances: l’honnêteté, la confiance, la justice, le respect et la responsabilité, auxquelles s’ajoute le courage de les mettre en œuvre.

L’intégrité intellectuelle à l’Université Laval

Pour l’Université Laval, l’intégrité est une valeur fondamentale inscrite au cœur de l’ensemble de ses activités d’enseignement et de recherche. Il s’avère primordial, en tant que membre de la communauté étudiante, d’y adhérer en adoptant les comportements éthiques qui y sont associés.

Présenter des données et faits authentiques, exprimer des idées originales, citer ses sources, ce sont là des exemples de compétences indispensables au respect de cette valeur. En étant intègre, vous contribuez directement à la qualité de votre formation et à la légitimité de votre diplôme universitaire. Après vos études universitaires, ces bonnes pratiques continueront de vous servir, tant sur le marché du travail que dans votre vie citoyenne.

En choisissant l’Université Laval, c’est un tel engagement que vous acceptez de remplir.

Un cadre pour vous guider

Loin d’être une option, être intègre est essentiel à l’atteinte des compétences professionnelles visées par votre programme d’études. Assurez-vous d’éviter les infractions aux règles d’intégrité, telles que le plagiat. En savoir plus à la page Infractions relatives aux études – Plagiat et citation des sources

Règlements
Un cadre règlementaire a été mis en place à l’Université Laval pour guider votre parcours universitaire et décrire en détail les infractions risquant de vous exposer à des sanctions. Pour en savoir plus, référez-vous à la documentation que voici, en ligne sur le site Web de l’Université Laval:

L’intégrité en pratique

Afin de sensibiliser la communauté étudiante aux pratiques contrevenant à l’intégrité intellectuelle, l’AELIÉS (Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures) et la CADEUL (Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval), en collaboration avec le Bureau du droit d’auteur et la Bibliothèque de l’Université Laval, ont préparé une formation accessible via monPortail.

Cette formation vous initiera aux pratiques relevant d’infractions disciplinaires les plus fréquentes à l’Université Laval, ou vous les rappellera. Elle visera à vous conscientiser au plagiat et aux autres comportements répréhensibles semblables, afin de vous prémunir contre des sanctions et d’éviter de contrevenir au cadre règlementaire en vigueur à l’Université Laval, ainsi qu’au droit d’auteur.

Besoin de plus d’informations ou de conseils?

Pour obtenir plus d’informations ou de l’accompagnement, vous pouvez contacter les ressources de l’Université Laval suivantes: