Balado «Entre création et imitation: l’IA dans le milieu académique»

La gestionnaire du Bureau du droit d’auteur, Sonya Morales, a participé le 21 février 2024 à un épisode de la baladodiffusion Décodage, du Département de management de l’Université Laval. Cet épisode traite de l’intelligence artificielle (IA) comme son titre l’indique: Entre création et imitation: l’IA dans le milieu académique.

Plus précisément, la description indique que: « […] Leur discussion plonge dans les enjeux soulevés par l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu académique, traitant des préoccupations majeures des enseignants, chercheurs et étudiants quant à l’utilisation des outils d’IA et aux droits de propriété intellectuelle. Ils examinent si les œuvres créées par des IA, comme ChatGPT ou Midjourney, sont protégées par le droit d’auteur, abordent les modalités d’usage de ChatGPT dans les projets académiques et envisagent leurs conséquences possibles. L’épisode explore également le risque de plagiat découlant de l’interaction avec des agents conversationnels, interroge la définition d’auteur en lien avec ChatGPT et analyse la responsabilité des utilisateurs par rapport aux contenus générés par les IA ».

C’est à écouter sur le site Web de la baladodiffusion (voir saison 2, épisode 2).