Publier votre thèse

La publication d’une thèse, d’un mémoire ou d’un essai prend généralement une forme différente de celle qui fera l’objet d’une diffusion dans l’outil électronique des thèses, et cela pour préserver et faire connaître les fruits d’une recherche faite à l’Université Laval.

MISE EN GARDE – Éditions Universitaires Européennes et Presses Académiques Francophones

Plusieurs étudiants de l’Université Laval ont récemment été sollicités par les Éditions Universitaires Européennes et les Presses Académiques Francophones, via un courriel flatteur et personnalisé, afin de publier en ligne leur mémoire ou leur thèse gratuitement.

Vous êtes étudiant à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat? Soyez prudent si vous recevez un courriel de ces maisons d’édition. Sans être totalement frauduleuses, leurs pratiques sont pour le moins douteuses et contestables. Sachez qu’au moment où vous cédez vos droits d’auteur lors de la signature de l’entente avec l’éditeur, il est par la suite difficile, voire parfois impossible, de les recouvrer. Autre piège à surveiller: l’éditeur peut exiger que soit retiré du site Web de l’Université Laval votre thèse ou votre mémoire.

Pour obtenir plus de détails sur les pratiques des éditeurs malveillants, lisez l’article «Publier sa thèse en ligne» sur le site Affaires Universitaires, section Conseils carrière.

Vous pouvez obtenir de l’aide lors de la négociation de vos contrats d’édition en écrivant à info@bda.ulval.ca.

En savoir plus sur la publication et sur la conservation de vos droits d’auteur.